Une étude scientifique des résultats de l'équithérapie auprès d'enfants

L'enfant entre en contact avec son poney : les résultats de l'équithérapie sont l'objet d'études scientifiques.
L'enfant entre en contact avec son poney : les résultats de l'équithérapie sont l'objet d'études scientifiques.

"L’activité d’équithérapie est utilisée en complément des soins réalisés au centre de pédopsychiatrie. Elle est inclue dans le programme thérapeutique établi pour chaque enfant, dans le cadre d’un projet de soins personnalisé. L’objectif est d’appliquer les principes et les techniques thérapeutiques développées pour les troubles du développement de l’enfant dans un cadre extrahospitalier, une ambiance apaisante et ludique, et avec l’aide du cheval comme médiateur. Une évaluation quantitative des résultats a été réalisée pour six enfants présentant un trouble autistique. Les résultats montrent une nette amélioration dès la première séance d’équithérapie. Toutes les fonctions impliquées dans le développement sont améliorées, surtout celles concernant la communication, l’imitation, la régulation perceptive, émotionnelle et motrice. L’équithérapie constitue donc une rééducation efficace de la communication et de la socialisation, ainsi que de la régulation cognitivo-émotionnelle. Elle permet des échanges appropriés, des acquisitions cognitives, sensorielles et motrices. L’enfant est stable, apaisé par les mouvements du poney, il sollicite l’équithérapeute dans une interaction adaptée et prend conscience de l’effet de ses actions sur le poney, excellent cothérapeute favorisant aussi l’attachement."

 

"L’activité d’équithérapie est utilisée en complément des soins réalisés au centre de pédopsychiatrie. Elle est inclue dans le programme thérapeutique établi pour chaque enfant, dans le cadre d’un projet de soins personnalisé. L’objectif est d’appliquer les principes et les techniques thérapeutiques développées pour les troubles du développement de l’enfant dans un cadre extrahospitalier, une ambiance apaisante et ludique, et avec l’aide du cheval comme médiateur. Une évaluation quantitative des résultats a été réalisée pour six enfants présentant un trouble autistique. Les résultats montrent une nette amélioration dès la première séance d’équithérapie. Toutes les fonctions impliquées dans le développement sont améliorées, surtout celles concernant la communication, l’imitation, la régulation perceptive, émotionnelle et motrice. L’équithérapie constitue donc une rééducation efficace de la communication et de la socialisation, ainsi que de la régulation cognitivo-émotionnelle. Elle permet des échanges appropriés, des acquisitions cognitives, sensorielles et motrices. L’enfant est stable, apaisé par les mouvements du poney, il sollicite l’équithérapeute dans une interaction adaptée et prend conscience de l’effet de ses actions sur le poney, excellent cothérapeute favorisant aussi l’attachement."

 

Le docteur Hameury a réalisé et publié dans une revue scientifique une étude d'évaluation des bénéfices de la thérapie avec le cheval: Annales Médico-Psychologiques 168 (2010) 655–659 disponibles en ligne sur www.sciencedirect.com. Ce travail a été présenté dans des Congrès médicaux et au Colloque de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer: "Insertion sociale, équilibre personnel, thérapies : Un cheval pour vivre".

Cheval et Sens : Thérapie pour les Seniors et les Personnes en situation de handicap. Vidéo 2016