La rencontre avec le cheval "accompagnée" invite le jeune à poser un nouveau regard sur lui et sur les autres. Elle l'incite à découvrir une nouvelle façon d'entrer en relation.
Elle participe à la prévention de la délinquance. Elle est un moyen concret et original d'insertion et/ou de réinsertion sociale.
La séance avec le cheval est un moment valorisant, privilégié... un espace de bien-être et d'ouverture.
Le cheval est neutre, authentique, ne porte pas de jugement mais perçoit très finement les émotions des personnes en présence et y réagit par son comportement.
Il invite le jeune à être attentif, à prendre le temps, à se détendre, à reprendre contact avec lui-même... Auprès de lui, le jeune renoue avec ses sensations, ses émotions : premier pas vers leur expression par les mots.
La présence de l'animal impose un cadre, le respect de règles.
Le cheval cherche la relation et facilite l'ouverture « à l'autre », l'accès à la communication.
Avec lui, le jeune peut expérimenter d'autres façons d'être en relation.
Le plaisir de la tendresse et de la complicité... Le bonheur de créer un lien...
La complicité avec le cheval participe à une prise de confiance en soi et en l'autre. Elle favorise l'estime de soi et le sentiment de sécurité intérieure.
Les jeunes souffrant de problèmes de comportement apprennent à se distancier, à mettre des mots au lieu de passer impulsivement à l'acte. Ils se pacifient : ils peuvent apprendre, petit à petit, à tenir compte de l'autre, à l'accepter dans ses différences, à collaborer avec lui.
Le contact et la rencontre avec le cheval favorise l'insertion des jeunes dans la société. elle peut prévenir la délinquance.
Grâce à cette expérience, P. a pris conscience que certains de ses comportements "ne passaient pas" avec le cheval. Peu à peu, son comportement a changé... d'abord avec le cheval... puis dans la
vie.
La violence fait de moins en moins partie de sa vie. Il a maintenant le souci d'être utile aux autres. Il est plus serein et a une meilleure image de lui-même.
Pour voir et télécharger nos plaquettes loisir, thérapie et psychothérapie